Un guide sur la confiance en soi. Quelles sont les bonnes bases du développement de la confiance personnelle, de quoi se nourrit-on pour arriver à développer une personnalité qui saurait se défendre contre les attaques extérieures etc. L'auteur examine également le revers de la médaille, et cherche à expliquer l'auto-sabotage et le sentiment de sécurité intérieure.
Une étude sur les raisons de l'engouement pour les soins du corps, un phénomène qui touche à la fois les femmes et les hommes. Montre que la seule beauté réside cependant dans la juste harmonie entre le corps et l'esprit.
A partir de nombreux cas cliniques, W. Pasini passe en revue les différents types de situations qui ont le pouvoir de gâcher l'existence et propose pour chacun d'eux les stratégies de contournement ou d'ajustement les plus adaptées : pour apprendre à résister à la contagion du négatif, à couper court aux effusions narcissiques, à neutraliser la méchanceté, à répondre au stress sans s'angoisser.
L'auteur de Eloge de l'intimité met une nouvelle fois le lecteur face à sa complexité et à son ambiguïté. Insaisissable, difficile à définir, la méchanceté peut être bonne ou mauvaise, force ou faiblesse, objet de fascination ou de répulsion. De la littérature à la télévision ou chez le thérapeute, les méchants sont mis au grand jour.
Interprète de la sensibilité du début des années 90, W. Pasini, psychiatre et sexologue, dessine une micropsychologie des sentiments dans ce livre foisonnant de portraits d'hommes et de femmes en quête d'identité amoureuse. Après Eloge de l'intimité (1991), la suite de l'exploration des mystères d'Eros.
Où trouver le temps d'aimer? Comment concilier vie amoureuse et vie professionnelle? Comment être attentif à soi et disponible pour l'autre? L'auteur nous invite à redécouvrir les règles du jeu amoureux et les charmes de la vie à deux.
La femme d'aujourd'hui est à la fois épouse et mère, professionnelle et baby-sitter, geisha et gestionnaire. C'est une sorte de Wonder Woman toujours sur la brèche et toujours au bord de la crise de nerfs. Et l'homme ? En public, il garde son rôle, mais, avec les femmes, il en va tout autrement. Il ne sait plus comment se comporter. Il est en quête de nouvelles solutions, il cherche.
Entre le désir irrépressible et l'absence de désir, entre le trop et le trop peu, il y a les désirs satisfaits à la va-vite par toutes les formes de commerce érotique, de l'amour au téléphone à la pilule de l'orgasme. Or le désir est bien plus qu'une pilule...
Le paysage amoureux a changé. Après le couple institution et le couple romantique , voici le couple sensoriel : hommes et femmes sont de plus en plus nombreux à chercher ensemble des sensations fortes. Comment expliquer qu'on parle de plus en plus librement de ses fantasmes en couple ? Comment interpréter ce que l'on nomme perversion soft ? Comment faire coexister le désir de vivre des émotions intenses et l'envie de rester avec la même personne pendant des années, voire pour toujours ?